Salam alaikoum
Une fois de plus, on a fait une observation, cette fois sur l'oeuf.
Donc, comme d'habitude, je bûche d'abord sur mon cahier et d'autres supports ensuite j'attaque avec eux.
Les questions générales avant de commencer la pratique:
D'où vient l'oeuf?
Quelle forme a t-il?
De quelle couleur est t-il?
Touchez la surface, comment est t-elle?
Observation simultanée de 2 oeufs (comparaison ensemble)
-Un oeuf dur
Observation de la coquille (décortiquer, combien de couches), des membranes, l'endroit du jaune, y'a t-il la même couleur partout...
-Un oeuf cru
observation de la coquille à l'intérieur,observation du jaune et du blanc,
crever le jaune (qu'est ce qui se passe, est ce difficile de crever le jaune.)
A comparer avec l'oeuf dur à chaque question.
A leur portée un crayon et une feuille.
(De gauche vers la droite, je traduit les dessins:
-la forme de l'oeuf
-l'aspect de l'oeuf vu à la loupe (surface poreuse)
-l'oeuf dur coupé en 2 avec le blanc et le jaune au centre
-l'oeuf cru dans l'assiette avec les 2 membranes visibles, le jaune au centre et l'assiette)
A chaque fois je leur demande:" qu'est ce qu'ils voient?"
On a vu les différentes parties de l'oeuf simplifiées et ensuite ils ont fait un dessin.
A droite pepette et à gauche bilou...
En activité:
-lecture du livre de "la petite poule rousse"
-observation du livre empreinté à la bibliothèque
-fabrication d'une poule en mosaïque en coquille d'oeuf...à SUIVRE...