Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:46

Salam alaikoum

 

Une fois de plus, on a fait une observation, cette fois sur l'oeuf.

Donc, comme d'habitude, je bûche d'abord sur mon cahier et d'autres supports ensuite j'attaque avec eux.

observation-oeuf--1-.jpg

observation oeuf (2)

Les questions générales avant de commencer la pratique:

D'où vient l'oeuf? 

Quelle forme a t-il?

De quelle couleur est t-il?

Touchez la surface, comment est t-elle?


Observation simultanée de 2 oeufs (comparaison ensemble)

-Un oeuf dur

Observation de la coquille (décortiquer, combien de couches), des membranes, l'endroit du jaune, y'a t-il la même couleur partout...

oeuf--2-.JPG

oeuf--1-.JPG

-Un oeuf cru

oeuf.JPG

observation de la coquille à l'intérieur,observation du jaune et du blanc,

de-plus-pret.JPGcrever le jaune (qu'est ce qui se passe, est ce difficile de crever le jaune.)

jaune-perce.JPG

A comparer avec l'oeuf dur à chaque question.

oeuf-comparaison.JPG

 

A leur portée un crayon et une feuille.

(De gauche vers la droite, je traduit les dessins:

-la forme de l'oeuf

-l'aspect de l'oeuf vu à la loupe (surface poreuse)

-l'oeuf dur coupé en 2 avec le blanc et le jaune au centre

-l'oeuf cru dans l'assiette avec les 2 membranes visibles, le jaune au centre et l'assiette)


de-l-obervation-au-dessin-copie-1.JPG

A chaque fois je leur demande:" qu'est ce qu'ils voient?"

On a vu les différentes parties de l'oeuf simplifiées et ensuite ils ont fait un dessin.

A droite pepette et à gauche bilou...

partie-de-l-oeuf.JPG

En activité:

-lecture du livre de "la petite poule rousse"

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61OiESKVK0L._SL500_AA300_.jpg


-observation du livre empreinté à la bibliothèque

im000015-copie-1.JPG

IM000019.JPG

IM000018.JPG


-fabrication d'une poule en mosaïque en coquille d'oeuf...à SUIVRE...


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Assalamou alaykoum,<br /> <br /> <br /> j'aime, j'aime, j'aime!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> WA 'ALAIKOUM SALAM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> barakallahou fik, barakallahoufik<br /> <br /> <br /> Contente que ça te plaise!! AU PLAISIR<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Interessant comme déplacement. Cela doit être bien enrichissant pour les enfants. <br /> <br /> <br /> En tout cas si tu viens en france et que tu veux voir une autre région que l'isère tu es la bienvenue chez moi en bretagne au morbihan. <br /> <br /> <br /> Voila tout salam alikum<br />
Répondre
J
<br /> Salam aliki, <br /> <br /> <br /> Je te remercie oukhti pour ta réponse. Je comprend maintenant mieux le cned. <br /> <br /> <br /> Sinon est ce que je peux te demander ou tu te trouves sur cette terre:))? <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> wa alaikoum salam<br /> <br /> <br /> Ravie de t'avoir aidée, et bien je me trouve ici et là :-)<br /> <br /> <br /> En faite je suis entre Egypte (Caire), Algérie (au porte du Désert) et FRANCE (Isère)<br /> <br /> <br /> C'est l'avantage de faire IEF c'est qu'on peut bouger sans contrainte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> boussa fi amanillah<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salam alayki wa rahmatou allh. <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog, je trouve que ce que vous faites est trés interessant et je vous félicite. Je ne l'ai pas encore complétement parcouru mais je sens que je vais trouver plein de<br /> choses interessantes. J'ai vu que vous faites des CPC  avec le cned en reglementé . Si je peux me permettre j'ai deux petite questions: que veux dire le terme "reglementé" et combien ça<br /> coute. J'ai une fille qui à 5ans qui ne va pas à l'école et l'année prochaine elle dervrait être en cp et j'hesite entre le cned ou un autre organisme. Merci d'avance pour votre réponse. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> wa 'alaikoum salam<br /> <br /> <br /> tu peux me tutoyer:-) okhty fillah,<br /> <br /> <br /> Barakallhou fik j'espère que tu découvriras des choses pour ta bichette<br /> <br /> <br /> en ce qui concerne le cned règlementé veux dire que tu as un suivi, corrigé des copies, envoi de certificat de scolarité et passage pour niveau supérieur.<br /> <br /> <br /> ensuite tu as le choix tu peux faire cned libre tu choisis les cours pour ta puce mais il n'y a pas de suivi donc pas de certificat et pas de passage, c'est toi qui choisi,<br /> <br /> <br /> le tarif c'est gratuit si tu résides en France sinon c'est 115 euros l'année avec tout les cours fourni.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà en espèrant que je t'ai aidé...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> salam alayki<br /> <br /> <br /> Allahi berek ! Jolie idée mashaallah, voilà de quoi leur donner l'envie d'apprendre en regardant autour d'eux tout simplement !<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de BILOU ET SHAIMOUMA
  • : Bienvenue à tous! Ecole à la maison pour mes ptits lous...
  • Contact

MERCI, BARAKALLAHOU FIKOUM,POUR VOTRE VISITE, A TRES BIENTOT.. personnes
counter

Il est quelle heure?

On est quel jour?

Catégories